Forum de discussions

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Erèm Ben a l’Ostal d’occitania de Tolosa

Òsca !!! Fèsta agradiva pour les 18 ans de l’Ostal d’Occitania de Tolosa. Le voici majeur, solide, un phare pour le pays, ont s’ausit la lenga nòstra, bon trabalh se i fa. Ce soir sèm en fèsta, en convivencia, amb los Trobadors, coma lo qu’escrivèt Lo Boièr « que vem de laurar… » Repris par los joglaires, cantat per lo pòble d’un pais ont lo catarisme s’i trobava coma un peis dins l’aiga. Mai d’aquò èra en avança sul Reialme de França… «A.E.I.O.U. »

Donc uèi se i tenguèt un big omenatge a Ben Vautier, un amarade de betèsta, adversari e pasmens amics, remembres braves, les débats avec Ben étaient toujours épiques, lui Fontan, moi Castan, grand breteleur fin’al cap Fluxus,  fulgurances, un Grand Valable. Mòstra, prisas de paraules, minjadret plan coma cal, bon vin, cants, musicas « et tout le tralala… » Soscadissa à René Duran, ovniprésent en ce lieu avec Papillion, Michel Batlle, Serge Pey, Les males au choeur de Tolosa, Jean-François Laffont et Marie-Ange Bouzinac-Gacherieu, Sergio Berardo e Robi Avena. Rémi Mouillerac… Et vous tous et toutes 😉 

RÉPONSE DE ROMAIN BRUNNEL

Adissiatz,

Soi desolat mas : « un phare pour le pays, ont s’ausis la lenga nòstra, bon trabalh i se fa »…

Eh bien, non ou pas vraiment, en fait… Il faut aussi le dire : il ne se passe pas grand chose de neuf et d’estrambordant à l’Ostal d’Occitania de Toulouse.

Certes, les assos ont un lieu pour leur bureau (Je pense aux IEO et fédé Calendreta), ou pour se réunir, certes il y a la Tuta d’Òc pour acheter des livres, quelques animations…

Je ne parle pas du restaurant, où l’occitan est absent des préoccupations.

Et il y a cet anniversaire, tous les ans, au demeurant fort sympathique (j’y étais également)… Mais c’est quand même aussi beaucoup d’entre soi, il faut le reconnaitre honnêtement, non !!?? Pas trop de mélange de générations, de jeunes, pas à l’image de ce qu’est l’occitanisme d’aujourd’hui.

Et tout aussi honnêtement, en réalité, il ne se passe grand chose dans cet Ostal, au quotidien, réellement, culturellement. Pas à la hauteur de ce que l’on pourrait imaginer d’un lieu qui ferait rayonner l’occitan dans la ville. Tout cela ronronne et je suis désolé de le dire, mais c’est aussi la réalité.

Le Forum de discussions de la Revue La Linha Imaginòt, revue occitaniste pluri- culturelle.
La Linha Imaginòt, revue pluri- culturelle, anti-centraliste & anti-régionaliste « L’Occitanie laboure le sol avec une charrue culturelle ». n° ISSN 1166-8067

Lien Direct sur le Forum de la Linha Imaginòt